Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Le Festival MEME PAS PEUR, le Festival International du Film Fantastique de La Réunion est fier de dévoiler l’AFFICHE de sa 14ème édition !


Nous remercions chaleureusement tous nos incroyables Partenaires qui nous renouvellent leur confiance et qui nous accompagnent avec enthousiasme. 

Nous partageons avec vous également l’Édito du festival qui présente les lignes de lecture de cette nouvelle création : 

 ÉDITO MEME PAS PEUR 2024 

 « Le Festival MEME PAS PEUR dévoile l’affiche de sa 14ème édition qui se tiendra du mercredi 21 au samedi 24 février 2024, sur les terres inspirantes de la volcanique ville de Saint-Philippe. 

 Il y a 10 mois, mon papa, l’artiste chef d’oeuvrier Vincent Mengin-Lecreulx est mort; nous laissant, ma mère Roselyne, mon frère Pablo et moi, orphelins. Survivant, dans un monde glaçant et monochrome. Heureusement, son fabuleux Lieu d’art Contemporain, tout droit sorti de son cerveau prodigieusement visionnaire et construit de ses mains agiles et acharnées, lui survit. Chacune de ses créations nous donne la force de rester vivants et de poursuivre son engagement pour la démocratisation de l’art et de la culture. 

L’affiche de la 14ème édition du Festival MEME PAS PEUR, rend hommage aux créations de mon papa. Depuis 1988, Vincent Mengin-Lecreulx recycle des pneus, en créeant des paysages pneumatiques, dans lesquels sa peinture, ses personnages fantastiques et ses sculptures se mélangent à la végétation tropicale. L’ une de ses installations monumentales baptisée « Du vent dans les caoutchoucs », met en scène une forêt d’arbre à pneus composée de 2248 pneus. 

La frontière entre l’art contemporain et le cinéma fantastique est poreuse. Un grand nombre de films puisent leur inspiration dans les tableaux et les oeuvres d’artistes marquants.

Dans cet autoportrait, je suis particulièrement émue de rendre hommage à mon père, Vincent Mengin-Lecreulx. C'est une façon pour moi de le maintenir vivant, maquillée de la couleur qui lui était si chère : le « Bleublancrouge », que Vincent écrit en un seul mot, et qui symbolise pour lui la liberté de création et la liberté d’expression. Deux valeurs si précieuses à notre époque où la censure assoiffée est toujours prête à bondir. 

Depuis 14 ans, le Festival MEME PAS PEUR, le Festival International du Film Fantastique de La Réunion, s’engage avec passion et détermination pour projeter en avant première à La Réunion des courts métrages et des longs métrages internationaux indépendants audacieux, des films libres, des films qui se sont affranchis des normes claustrophobes pour expérimenter de nouvelles formes de cinéma. MEME PAS PEUR hisse La Réunion parmi les territoires à la pointe du cinéma fantastique. Véritable ambassadeur d’un cinéma d’auteur engagé, MEME PAS PEUR milite pour un cinéma volcanique, en programmant des oeuvres courageuses et rares qui maintiennent le cinéma vivant, et lutte avec ferveur pour ne pas réduire les films à des objets commerciaux.

Rendez-vous donc du 21 au 24 février au cinéma Henri Madoré de la ville de Saint-Philippe, pour vivre ensemble 4 jours de cinéma fantastique, esthétique, excessif, saisissant, poétique, sensuel, féerique… Un cinéma qui se respire, se déguste et se vibre intensément ! »

Bottom Ad [Post Page]