Festival MEME PAS PEUR : les dates de la 10ème édition !

Tous à vos agendas ! Du  mercredi 19 au samedi 22 Février 2020  le  Festival MEME PAS PEUR  fêtera sa  10ème édition  sur les terr...






Tous à vos agendas ! Du mercredi 19 au samedi 22 Février 2020 le Festival MEME PAS PEUR fêtera sa 10ème édition sur les terres exaltantes de la ville de Saint-Philippe ! 

Il y a presque 10 ans, MEME PAS PEUR, le Festival International du Film Fantastique de la Réunion, a jailli tel un volcan au coeur du Sud Sauvage de l’Ile de La Réunion.
Un pari audacieux et improbable directement lié à mon parcours de réalisatrice, à ma passion pour le cinéma et au courage de la municipalité de la ville de Saint-Philippe et de son Maire Olivier Rivière.

Enfant et adolescente, j’ai souffert de l’absence de diversité dans le paysage cinématographique réunionnais. De cette carence est né mon combat pour donner accès aux public réunionnais à des films qui ne sont pas distribués dans les salles notre île.

Plus qu’un festival, MEME PAS PEUR est un lieu de transmission d’un goût pour un cinéma international novateur qui sort des sentiers battus et apporte une alternative indispensable au cinéma commercial qui monopolise les grands écrans de notre île intense.
Dans une société qui laisse peu de place aux expériences imaginaires, MEME PAS PEUR est un refuge pour les films insolites. Un asile pour les cinéphiles réunionnais curieux, en demande d’explorations sensorielles intenses et surprenantes. Un lieu de démocratisation de la culture pour le jeune public qui assiste massivement aux séances scolaires adaptées à leur âge.

Depuis 10 ans, pour chaque édition, une question récurrente revient comme un leitmotiv dans la bouche de nombreuses personnes : FANTASTIQUE, qu’est-ce que c’est au juste ?
Chacun aura sa propre définition. Pour MEME PAS PEUR, le cinéma fantastique s’affranchit du réel, il construit des univers qui puisent leurs codes et leur architecture dans des mondes imaginairesqui même lorsqu’ils flirtent avec le réel n’ont de cesse de s’en échapper ou de le transformer. Le cinéma fantastique est multiple, il a plusieurs visages, aussi bien féminin que masculin, venu des terres froides de Norvège, des terres orientales d’Iran, où des terres brûlantes du Chili... Le cinéma fantastique n’a pas de frontière, il prend ses racines partout dans le monde, offrant un savoureux métissagequi fait échos à l’histoire de notre île.

Bousculer les codes, questionner la notion de genre, explorer l’humanité sous des angles inédits, donner à voir, à aimer, à s’interroger, à détester, ne pas se limiter à une zone de confort mais explorer des cinémas encore méconnus, telle est la mission que poursuit depuis 10 ans déjà le Festival MEME PAS PEUR.

L’équipe du Festival vous donne donc rendez-vous du 19 au 22 Février 2020 !

Découvrir, innover, vibrer, c’est exister !


Aurélia Mengin
Directrice et Fondatrice du Festival MEME PAS PEUR, le Festival International du Film Fantastique de La Réunion





Related

NEWS 3174086193912425009

Translate

PARTENAIRE MASTER

FACEBOOK

AFFICHE 2019

AFFICHE 2019
item